Les chiffres clés d’Airbnb en Ile-de-France

Posted on Posted in Découvertes dans l'univers airbnb, Non classé, Nos concierges Welkeys pour l'accueil airbnb, Welkeys la conciergerie airbnb 2.0

Airbnb : Les chiffres clés en Ile-de-France

conciergerie Airbnb paris

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre votre bien immobilier en location saisonnière sur la plateforme Airbnb, que cela soit votre résidence principale ou bien secondaire. Aujourd’hui, la plateforme de réservation continue d’afficher une forte hausse dans toutes les régions de l’hexagone. Cette semaine, votre conciergerie Airbnb va vous faire un focus particulier dans la région d’Ile-de-France.


La capitale française n’a de cesse de démontrer qu’elle est une ville attractive pour les voyageurs Airbnb (première ville visitée par les voyageurs Airbnb en 2016). Son rayonnement entraîne une dynamique nationale et symbolise, si besoin est, de la progression de l’implantation d’Airbnb à Paris et en France.


Votre conciergerie Airbnb vous résume le rapport annuel publié par Airbnb pour la région Ile-de-France. Quel est le revenu moyen pour un hôte ? Quelle est la durée moyenne de séjour pour les voyageurs ? Quelle est la croissance en petite couronne par rapport au centre ville ? Nous répondons à toutes ces questions, et à bien d’autres, importantes si vous vous lancez dans la location courte durée à Paris et que vous désirez optimiser vos revenus.


L’offre en Ile-de-France 

Aujourd’hui, il est possible de réserver un logement Airbnb dans plus de 880 communes d’Ile-de-France. Bien sûr, cela concerne des villes comme Versailles, Saint-Denis, Montrouge, Créteil, Vincennes ou encore Ivry. Mais grâce à la diversification de l’offre d’hébergement touristique, il est dorénavant possible de louer à Villiers-Saint-Georges (en Seine-et-Marne) ou encore à Labeville (Val d’Oise). Cela est d’autant plus remarquable que plus de 2/3 des communes sont dépourvues d’offres hôtelières. Enfin, notons que la croissance est plus importante en petite couronne qu’en centre ville.

A l’arrivée, cela correspond à 87 000 de logements disponibles en 2016, soit une augmentation de 72 000 en 4 ans (une hausse de plus de 580%). En moyenne, un hébergement est réservé pendant 35 jours chaque année. En ce qui concerne les revenus générés, un hôte touche en moyenne 2 100€ par an (soit un chiffre équivalent au niveau national).


La demande en Ile-de-France

Au cours de l’année écoulée, plus de 2,2 millions de voyageurs ont choisis Airbnb pour leur séjour à Paris ( un nombre à mettre en perspective avec les 190 000 voyageurs en 2012). Le nombre moyen de séjour par réservation est de 2,3 personnes qui restent dans l’hébergement pour une durée moyenne de 4,1 jours. La satisfaction semble au rendez-vous puisque 78% des voyageurs se déclarent susceptibles de revenir dans leur hébergement Airbnb !

Quelles sont les principales motivations des voyageurs pour leur choix d’hébergement ?

La première raison est l’accès à davantage d’équipements ( 93% des personnes interrogées) puis vient le critère de la localisation de l’hébergement. Le fait de vivre « comme un local » est aussi un critère important.


Les évolutions majeures à anticiper 

La première évolution majeure est sans doute que, depuis 2012, les voyageurs visitent l’ensemble des communes d’Ile-de-France, sans forcément se concentrer uniquement à Paris. Cela se traduit pas une croissance de fréquentation pour Paris de 20% tandis que des communes comme Fontainebleau (62%), Villejuif (88%) ou encore Meaux (219%) connaissent une croissance beaucoup plus élevée.

Autre fait remarquable de la région Ile-de-France : les voyageurs sont plus internationaux que dans les autres régions de France.

Origine des voyageurs :

  • 63% viennent d’Europe (dont 8% du Royaume-Uni et 4% d’Allemagne)
  • 19% d’Amérique du Nord
  • 7% d’Asie
  • 6% d’Amérique Latine
  • 4% d’Australie

Parmi les voyageurs français :

  • 8% viennent du Rhône-Alpes
  • 15% d’Auvergne Rhône-Alpes
  • 24% d’Ile-de-France
  • 53% d’autres régions

Les jours les plus visités durant l’année 2016 :

  • 10 juin & 10 juillet 2016 : période de l’Euro de football
  • 1er octobre : nuit blanche à Paris
  • 1er janvier : jour de l’an

conciergerie Airbnb paris

 

 

 

 


La France est la première destination mondiale en terme de tourisme. Paris, Bordeaux, Lyon, Nice ou Lille… chaque année, des millions de voyageurs parcourent la France entière. Si vous faîtes déjà parti de la communauté Airbnb, sachez que vous avez fait le bon choix, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre annonce pour attirer tous ces voyageurs !


Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion de votre location saisonnière, faites appel à notre équipe Welkeys Premium🙂


                                          welkeys conciergerie airbnb facebook    welkeys conciergerie airbnb twitter     welkeys conciergerie airbnb instagram     welkeys conciergerie airbnb linkedin     welkeys conciergerie airbnb pinterest

(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *