Les chiffres clés en Auvergne Rhône-Alpes

Posted on Posted in Découvertes dans l'univers airbnb, Nos concierges Welkeys pour l'accueil airbnb, Welkeys la conciergerie airbnb 2.0

Airbnb : les chiffres clés en Auvergne Rhône-Alpes 

conciergerie Airbnb Lyon

Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre votre bien immobilier en location saisonnière sur la plateforme Airbnb, que cela soit votre résidence principale ou bien secondaire. Aujourd’hui, la plateforme de réservation continue d’afficher une forte hausse dans toutes les régions de l’hexagone. Cette semaine, votre conciergerie Airbnb va vous faire un focus particulier dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes.


Cette région particulièrement montagneuse et touristique attire de plus en plus de voyageurs ayant choisis d’utiliser Airbnb pour leur séjour.En conséquence, on a constaté pour l’année précédente une hausse des hôtes Airbnb ce qui se traduit par une diversification des modes d’hébergement dans la région pour le plus grand bonheur de vos voyageurs !


Votre conciergerie Airbnb vous résume le rapport annuel publié par Airbnb pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Quel est le revenu moyen pour un hôte ? Quelle est la durée moyenne de séjour pour les voyageurs ? Quelle est la croissance en petite couronne par rapport au centre ville ? Nous répondons à toutes ces questions, et à bien d’autres, afin que vous soyez prêt si vous vous lancez dans la location courte durée à Paris et que vous désirez optimiser vos revenus.


L’offre en Auvergne Rhône-Alpes 

L’implantation d’Airbnb dans la région connaît une hausse sans précédente. En effet, il est possible aujourd’hui de réserver un hébergement Airbnb dans plus de 2600 communes dans la région. Les grandes villes telles que Lyon, Grenoble, Bourg-en-Bresse ou encore Annecy offrent évidemment la possibilité de réserver un logement Airbnb. De même que la chaîne des Puys ou encore les nombreuses stations de skis des Alpes donnent la liberté aux voyageurs de louer un hébergement Airbnb. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de faire une location courte durée dans des villages comme Rousset-Les-Vignes (dans le Drôme) ou Asperjoc (Ardèche) ? Cela est d’autant plus remarquable que 2/3 des communes ne disposent pas d’hébergement hôtelier !

Cela se traduit par une offre de 41 000 d’hébergements, soit une hausse spectaculaire de 40 000 en 4 ans. Les revenus moyens annuels pour un hôte est de 1700€. Enfin, les hôtes Airbnb ont loué en moyenne 22 jours en 2016.


La demande en Auvergne Rhône-Alpes

En 2016, ce sont plus de 825 000 de voyageurs qui ont choisis Airbnb pour séjourner en Auvergne Rhône-Alpes. A savoir qu’il n’y avait que 5400 voyageurs en 2012 (une augmentation de 1 520%)!

Leur durée moyenne est de 3,8 jours. Par ailleurs, chaque location accueille en moyenne 2,6 personnes.

Le taux de satisfaction (c’est à dire le nombre de personnes susceptibles de revenir sur leur lieu de séjour) n’est seulement que de 58% (la moyenne nationale avoisine les 60%). Cela traduit le fait qu’il soit important de renforcer la fidélisation (notamment en ce qui concerne équipements ou les prestations offertes) pour les hôtes.

Le top 3 des raisons qui font que les voyageurs choisissent Airbnb :

  1. L’accès aux équipements
  2. La localisation de l’hébergement
  3. Le mode de vie « comme un local »

Les évolutions majeures à anticiper 

La première évolution majeure (par rapport aux années précédentes) est que la plupart des voyageurs ne choisissent pas seulement les centres urbains mais partent aussi à la découverte de l’ensemble de la région, ce qui explique le nombre de communes disposant d’un hébergement Airbnb.

D’où sont originaires les voyageurs Airbnb en Auvergne Rhône-Alpes :

  • 91% viennent d’Europe
  • 5% d’Amérique du Nord
  • 2% d’Asie

A noter que 2/3 des voyageurs viennent de France avec la répartition suivante :

  • 32% d’Auvergne Rhône-Alpes
  • 24% d’Ile-de-France
  • 8% de PACA
  • 36% pour les autres régions

conciergerie Airbnb Lyon

 


La France est la première destination mondiale en terme de tourisme. Paris, Bordeaux, Lyon, Nice ou Lille… chaque année, des millions de voyageurs parcourent la France entière. Si vous faîtes déjà parti de la communauté Airbnb, sachez que vous avez fait le bon choix, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre annonce pour attirer tous ces voyageurs ! 


Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion de votre location saisonnière, faites appel à notre équipe Welkeys Premium🙂


                                          welkeys conciergerie airbnb facebook    welkeys conciergerie airbnb twitter     welkeys conciergerie airbnb instagram     welkeys conciergerie airbnb linkedin     welkeys conciergerie airbnb pinterest

(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *