Gestion du linge blanchisserie airbnbgestion location saisonnièreGOOD TIP WELKEYSInfo Welkeysménage airbnb

Comprendre les frais de ménage sur Airbnb

Les frais de ménage dans les annonces Airbnb ; un mystère pour certains, une aide non négligeable pour d’autres. Toutefois, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est tout à fait normal de s’interroger à propos de ce sujet parfois évité à tort. Aujourd’hui, votre conciergerie bnb Welkeys vous aide alors à y voir plus clair.

Pourquoi rajouter des frais de ménage ?

Qui dit location courte durée dit nombreuses rotations dans un logement. Par la même occasion, les sessions ménage se multiplient alors après les départs des voyageurs. Une tâche chronophage et parfois peu plaisante, mais absolument nécessaire pour accueillir ces derniers dans les meilleures conditions. Mais comment gérer les dépenses annexes que peuvent entraîner l’entretien du bien loué ou encore la gestion du linge de maison ? En louant votre logement sur Airbnb, vous pouvez directement intégrer des frais de ménage dans votre annonce. Un gage de propreté qui peut inspirer confiance à vos futurs locataires mais aussi les porter à confusion. Propriétaires et voyageurs, nous vous proposons donc quelques explications pour mieux réaliser ce que peuvent comprendre les frais de ménage Airbnb.

Que représentent exactement les frais de ménage Airbnb ?

Selon la plateforme Airbnb elle-même, les frais de ménage “permettent aux hôtes de couvrir les dépenses supplémentaires qu’ils engagent pour préparer leur logement avant l’arrivée ou après le départ de voyageurs”. Ainsi, ils ne couvrent pas seulement le nettoyage du logement mais peuvent aussi concerner des tâches plus variées. Chez Welkeys, ces frais supplémentaires comprennent par exemple la pose de linge de lit de qualité hôtelière. Mais ce n’est pas tout ! Le transport de ce dernier est également compris.

D’une manière générale, le propriétaire ou le gestionnaire de l’appartement est libre de choisir quoi intégrer dans ces frais et comment les tarifer. En effet, la plateforme de réservation n’impose aucun critère. Néanmoins, il est bon de savoir que, lorsque le potentiel guest consulte l’annonce, il voit s’afficher un prix à la nuit incluant les frais de ménage divisés par le nombre total de nuits choisi. Ce n’est qu’au moment où le voyageur effectue une demande de réservation qu’apparaissent distinctement le prix de la nuitée et les frais de ménage, sur deux lignes différentes. Il est alors primordial d’être le plus transparent possible. Nous vous conseillons aussi de prendre en compte l’impact des frais de ménage sur votre taux de remplissage. Toutefois, ne privilégiez surtout pas la quantité à la qualité !

Comment sont calculés les frais de ménage chez Welkeys ?

Afin de fixer ces frais de ménage de la manière la plus juste possible, nos équipes prennent en compte deux facteurs clés : 

  • Le ménage en lui-même. L’ampleur de la tâche est évaluée selon la superficie du bien loué et un tarif est calculé à l’heure.
  • La mise à disposition et la pose de linge de lit. Cette seconde partie du prix évolue quant à elle en fonction du nombre de couchages disponibles dans le logement.

Une fois l’addition faite, on obtient alors les frais de ménage payés par les voyageurs. Il suffit ensuite de rajouter 2 ou 3 euros supplémentaires car il faut savoir que les plateformes de réservation telles qu’Airbnb ou Booking prennent depuis peu de temps une petite commission sur ces frais. Vous l’aurez compris, le montant des frais de ménage peut varier selon plusieurs éléments. La situation géographique joue elle aussi un rôle puisque chaque ville a ses standards.

Welkeys vous accompagne de A à Z

Vous louez votre bien en location saisonnière mais manquez de temps pour vous occuper des tâches logistiques qui en découlent ? Chez Welkeys, nous vous accompagnons et gérons pour vous l’ensemble du processus de location, de la création de votre annonce à l’accueil des voyageurs en passant par le ménage. C’est simple, vous n’avez plus à vous inquiéter de l’entretien de votre bien !

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.