Club Welkeysconcierge airbnbconciergerie locationconciergerie location saisonnièregestion location saisonnièreGOOD TIP WELKEYSwelkeys

Comment préserver la montagne en hiver ?

Préserver la montagne en hiver - bannière

Comme à toutes les périodes de l’année, il est important de préserver la montagne en hiver. En effet, il s’agit d’un écosystème fragile. Pendant la période hivernale, il faut particulièrement respecter les animaux et leur hivernage. Fuir devant un homme pourrait être fatal à un animal affaibli.

De même, le réchauffement climatique n’est plus aujourd’hui un secret pour personne. La diminution du manteau de neige aussi bien dans son épaisseur que dans sa durée est une réalité. Si nous souhaitons que les générations futures connaissent le plaisir de la neige, c’est tout un écosystème qu’il nous faut préserver.

Votre conciergerie Welkeys vous propose aujourd’hui conseils et ressources pour conserver nos paysages d’hiver. Si les stations de ski prennent leurs responsabilités et développent des projets durables, une prise de conscience individuelle est aussi nécessaire. Vous pouvez, vous aussi, agir à votre échelle afin de diminuer votre impact pendant votre séjour aux sports d’hiver.

Rejoindre une station tout en préservant la montagne

Prendre le train pour préserver la montagne en hiver

Selon l’ADEME, l’association Mountain Riders et l’ANMSM, le transport des voyageurs jusqu’en station représente 57% des émissions liées à la pratique des sports d’hiver. Si d’autres domaines sont également à améliorer, différentes alternatives à la voiture ont été mises en place par différentes stations.

Si la plupart des stations ne sont pas directement accessibles en train, beaucoup proposent des liaisons en navettes depuis les gares les plus proches. Le site Tictatrip permet de combiner l’achat de vos billets. De plus, les liaisons en bus de ligne se multiplient avec, notamment, Ouibus. Vous pouvez aussi rejoindre Chamonix avec le Mont Blanc Express.

Sur place, pas besoin de voiture. La plupart des stations offrent un service de bus ou de navettes. Parfois électrique et souvent gratuit, c’est la solution parfaite pour se déplacer. Choisissez des logements centraux qui vous permettront de vous promener le plus souvent à pied. 

Si vous souhaitez estimer l’impact carbone de votre trajet, utilisez ce simulateur de l’ADEME. Ensuite, différentes options existent pour compenser votre empreinte carbone. N’oubliez pas : voyager plus léger permet d’économiser de l’essence et de diminuer ses émissions. Choisir un transport alternatif si possible est écologique mais soulage aussi du stress de la conduite.

Limiter son impact pour conserver la nature

Ne pas jeter de déchets pour préserver la montagne en hiver

La meilleure manière de préserver nos paysages de montagne est de limiter notre impact immédiat. Pensez à limiter vos déchets. Par exemple, une bouteille ou une gourde isotherme limiteront l’utilisation de bouteilles en plastique. Elles garderont aussi bien chaud votre café ou votre thé, à déguster lors de votre pause ! Pour cette saison particulière, n’oubliez pas les masques lavables et les innovations qui associent masques et tour de cou

N’abandonnez pas vos déchets en pleine nature ! L’association Mountain Riders estime que plus de 150 000 tonnes de déchets sont laissés en montagne chaque année.  Si vous voulez allez plus loin dans votre engagement, cette association organise des ramassages en fin de saison.

Redescendez avec les restes de votre pique-nique en station. La gestion des déchets y est plus simple qu’en altitude. Pensez à des couverts et emballages réutilisables pour limiter les déchets. Quant aux fumeurs, ne jetez pas vos mégots dans la neige. Mountain Riders en a ramassé plus de 30 000 sous une remontée mécanique lors d’une collecte de déchets.

Le geste en plus : de plus en plus de stations fournissent des cartes de forfait anonymes. Déposez la vôtre dans une urne de collecte pour qu’elle soit réutilisée !

Choisir une pratique de ski engagée

Pratiquer les raquettes pour conserver la montagne

Cet hiver, nous n’avons pas d’autre choix que de réinventer notre pratique des sports d’hiver. Avec la Covid-19, exit le ski alpin, place aux autres activités. Luge, raquettes, ski nordique… Ces activités sont non seulement divertissantes mais elles ont également un impact moindre sur l’environnement comparées au ski alpin.

Choisissez des stations à taille humaine qui adaptent leur activité à la nature et non l’inverse. Respectez les chemins de randonnée balisés et les consignes de respect de votre environnement. 

Limitez votre fréquentation des stations utilisant des canons à neige. Ces canons posent problème aussi bien à cause de leur consommation en eau et électricité mais aussi par la pollution des eaux, l’aménagement de bassins de retenue d’eau et le bruit qu’ils génèrent.

Pour vous aider à faire votre choix pour une station de ski plus durable, diverses initiatives existent. L’association Mountain Riders a créé le label Flocon Vert. Ce label répond à un ensemble de 20 critères. Entre autres, Megève et Chamonix ont déjà reçu ce label. 

L’ANMSM quant à elle récompense les projets durables entrepris dans différentes stations. La Clusaz était engagée dans la compétition cette année avec un projet de rénovation énergétique. La certification Green Globe s’appuie quant à elle sur 300 critères. Elle englobe le respect de l’environnement et la promotion du territoire local. Si elle s’adresse à tous les acteurs du tourisme, elle est notamment décernée aux stations de ski méritantes.

Adopter des pratiques personnelles durables

Protéger la montagne en hiver : un engagement personnel

En vacances, continuez à adopter les mêmes gestes simples que chez vous. Pensez au tri, éteignez les lumières inutiles, ne jetez pas de nourriture, fermez les robinets aussi souvent que possible…

Louez votre équipement de ski. Des entreprises comme Les Petits Montagnards proposent à la location tous types de vêtements. Si les montagnes sont à votre porte et que vous souhaitez investir dans du neuf, tournez-vous vers des marques réellement engagées comme Patagonia.

Si vous n’allez aux sports d’hiver qu’occasionnellement, louer votre matériel de glisse. En réservant votre location chez Welkeys, vous bénéficierez d’avantages chez notre partenaire Skiset

Enfin, privilégiez une alimentation locale. Renseignez-vous sur les fruits et légumes de saison ainsi que sur les produits locaux. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour une visite à la ferme ? De nombreux labels et AOP permettent de consommer des produits de la région. En plus de découvrir parfois des saveurs nouvelles, ces aliments contiennent tous les nutriments nécessaires pour affronter le froid et profiter pleinement de votre séjour.

Vous vous sentez prêts à parcourir les montagnes enneigées ? Votre conciergerie Welkeys vous accompagne aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées.

conciergerie airbnb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.