check-in airbnbcheck-out sur airbnbDécouvertes dans l'univers airbnbgardiennage airbnbgestion des clés airbnbGestion du linge blanchisserie airbnbLes bons plans airbnb by Will Kissménage airbnbNon classéNos concierges Welkeys pour l'accueil airbnbWelkeys la conciergerie airbnb 2.0

Comment louer votre appartement sur Airbnb? Questions juridiques et fiscales

airbnb welkeys

Louer sa résidence principale sur Airbnb, Abritel ou autres, ce n’est pas modifier l’usage de votre maison ou appartement. Le local loué reste votre résidence principale à titre principal et une location meublée à titre accessoire.

Ce type de location saisonnière ne nécessite aucune autorisation administrative. Vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation de la préfecture ou de la mairie (même à Paris) pour mettre votre résidence principale en location quelques semaines dans l’année. 

Dès lors que le logement reste votre résidence principale et que l’activité de location saisonnière est réalisée sur une période courte de l’année, l’immeuble conserve sa qualité première (immeuble dont le propriétaire se réserve la jouissance), aucune autorisation de changement d’affectation n’est nécessaire.

On considère qu’il n’y a pas changement d’affectation lorsque la location saisonnière est inférieure à 4 mois dans l’année, et donc réservée à la jouissance du propriétaire pour les 8 autres mois.

Des cas d’exception s’appliquent néanmoins si vous vous absentez pour raisons professionnelles ou familiales sur une période supérieure à 4 mois, il est dès lors possible de mettre votre appartement en location sans menace de condamnation grâce àn un site  de airbnb property management comme Welkeys Premium

D’autres questions pour mettre votre logement en location via Welkeys Premium. Contactez-nous sur contact@welkeys.com ou par téléphone au 09 70 74 18 22

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.