conciergerie location saisonnièreGOOD TIP WELKEYSwelkeys

Comment bien choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Bannière choisir un fournisseur d'électricité verte

Vous vous demandez comment choisir un fournisseur d’électricité verte ? Votre conciergerie haut de gamme vous donne les clés pour mieux comprendre ce terme et vous donne des pistes afin de choisir votre fournisseur.

En France, 80% de l’électricité provient du nucléaire, selon l’agence de la transition écologique. Avec l’objectif de la neutralité carbone fixé à 2050, il est intéressant de nous pencher sur notre électricité.

Qu’est ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte comprend l’ensemble des énergies renouvelables. Cette énergie peut provenir de différentes sources : thermique, hydraulique, éolien, solaire… Utiliser davantage d’électricité verte fait partie de la transition énergétique.

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui une offre d’électricité verte. Ils répondent à la demande du marché. En effet, plus de 61% des Français se prononçaient en faveur de ces énergies en 2018. Attention cependant au greenwashing ! Nombreuses sont les entreprises qui continuent à investir dans les énergies non renouvelables provoquant un ralentissement de la transition énergétique et des dommages environnementaux.

Un autre aspect intéressant de l’électricité verte est son côté local. Afin de limiter les pertes et les coûts, il est nécessaire de rapprocher le lieu de production du lieu de consommation. Plusieurs fournisseurs d’énergie verte proposent des solutions d’auto-consommation par exemple. Ils investissent également dans le développement local de ces énergies. Ceci permettrait de créer des milliers d’emplois impossible à délocaliser.

Les fournisseurs qui s’investissent réellement dans cette démarche prennent en compte l’ensemble de la vie des équipements. L’innovation dans ce domaine ont permis de développer, notamment, des panneaux solaires avec moins de matériaux rares qui peuvent être recyclés à hauteur de 95 à 100%. Cette gestion des déchets doit être mise en avant, par rapport à des moyens de production plus anciens comme le nucléaire.

Quels critères pour choisir son fournisseur d’électricité verte ?

La première chose à prendre en compte est sans nul doute votre budget. Vous pouvez estimer la consommation en électricité de votre logement facilement sur Internet. Il vous suffira de remplir des informations sur les équipements, la construction, le nombre de personnes… N’hésitez pas à comparer les prix de différents fournisseurs grâce à des comparateurs.

Une ressource très intéressante à consulter est le classement de Greenpeace concernant les fournisseurs d’électricité. 5 d’entre eux arrivent en tête du classement 2019 avec leur offre d’électricité verte. Le classement se base sur différents critères. Ils incluent la politique d’achat d’énergie, la production et l’investissement. Consultez leurs conclusions sur le guide de l’énergie verte.

Prenez le temps de consulter les sites web des fournisseurs qui vous intéressent. Si des informations sont manquantes sur l’origine de l’électricité fournie, n’hésitez pas à passer votre chemin. 

A votre échelle, réduisez votre consommation d’électricité. De nombreux gestes peuvent être appliqués au quotidien pour atteindre ce but. Si vous envisagez des rénovations importantes, penchez-vous sur la question de l’isolation et du chauffage. C’est en hiver, lors des pics de consommation d’électricité que la production pollue le plus.

Si le chemin à parcourir est encore long, faire le choix d’une énergie renouvelable s’inscrit dans une démarche écologique, locale et d’innovation. Votre conciergerie vous accompagne vers une pratique du tourisme plus respectueuse de notre planète. Nous nous engageons à notre niveau pour encourager nos salariés, partenaires, voyageurs et propriétaires vers des pratiques plus écologiques.

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.