Bons Plans WelkeysGOOD TIP WELKEYS

Combiner bail mobilité et courte durée

bannière louer toute l'année

L’été touche à sa fin ainsi que les fortes affluences de touristes et la location de votre bien vous inquiète ? Vous avez récemment investi dans une résidence secondaire et vous demandez comment la louer toute l’année ? Allier bail mobilité et courte durée pourrait alors être une solution tout à fait adaptée pour vous.

Une transition avantageuse

Après avoir accueilli touristes et familles en vacances, les villes aux fortes saisonnalités peuvent donner du fil à retordre aux propriétaires adeptes de location courte durée. Si la location touristique est avantageuse grâce au tarif à la nuitée, elle est parfois éphémère, à moins de se trouver dans une destination prisée toute l’année. La basse saison arrive et il faut trouver le moyen de s’adapter. Pourquoi donc ne pas se tourner vers la location moyenne durée et plus particulièrement le bail mobilité ?

Depuis maintenant quelques mois, cette option suscite un intérêt grandissant et comporte des avantages non négligeables. En revanche, tout bien n’est pas concerné, le bail mobilité étant principalement dédié aux logements individuels et colocations. Contrairement à la location touristique destinée aux voyageurs, le bail mobilité fait du logement la résidence principale du locataire et ce, sans avoir à effectuer de changement de destination.

Accessible aux propriétaires de résidences secondaires comme de résidences principales si ces dernières sont laissées inoccupées pendant un minimum d’un mois, le bail mobilité est tout d’abord synonyme de flexibilité. En effet, le bailleur peut lui-même délimiter le montant du loyer, excepté si le bien concerné est situé en zone tendue (ce que vous pouvez vérifier ici).

illustration handshake
Bénéficiez de démarches simplifiées grâce au bail mobilité

Les démarches administratives sont quant à elles simplifiées et ce, notamment à la fin du bail où aucune démarche particulière n’est nécessaire. Rappelons-le, le contrat n’est pas renouvelable avec une même personne sauf si la durée totale n’excède pas dix mois. La question des garants peut également être anticipée aisément grâce à la caution gratuite Visale. Autre changement par rapport à la location courte durée : le bailleur peut demander un dossier de location aux locataires potentiels afin d’avoir des justificatifs de ressources et de situation professionnelle.

Enchaîner les deux modes de location constitue alors une belle occasion de louer toute l’année tout en gardant la main sur votre bien, à condition de respecter les réglementations en vigueur.

Un public plus large

Rencontrant donc un succès grandissant auprès des propriétaires se lançant dans la moyenne durée, le bail mobilité est destiné à des cibles bien précises. Par conséquent, si vous choisissez de vous tourner vers ce dernier pour la basse saison, exit les voyageurs, il est maintenant temps de se tourner vers les étudiants et personnes en mobilité professionnelle. Etudes supérieures, formation, contrat d’apprentissage, stage, service civique mais aussi mutation professionnelle ou mission temporaire (intérimaires ou travailleurs saisonniers), nombreux sont les cas concernés. Vos cibles peuvent alors varier tout au long de l’année !

illustration contrat welkeys
Votre conciergerie Welkeys est là pour vous accompagner !

Chez Welkeys, nous sommes à vos côtés pour vous aider à choisir le mode de location le plus adapté et avons recours, pour la courte comme la moyenne durée, à la multidiffusion de votre annonce. De quoi vous garantir une bonne visibilité et vous permettre d’optimiser vos revenus locatifs toute l’année ! Si Airbnb et Booking sont nos alliés pour la location touristique, pour les logements proposés en bail mobilité, nous travaillons beaucoup avec Studapart. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme dédiée aux étudiants. Puis, afin de toucher un public plus large, nous avons également comme partenaires les plateformes Magic Stay, qui est relativement destiné au voyage d’affaires, et Morning Croissant.

Que vous vous tourniez vers la location touristique, la moyenne durée ou les deux réunies, votre conciergerie Welkeys s’occupe de tout le processus de location grâce à son offre de gestion complète !

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.