gestion location saisonnièreInfo Welkeys

Airbnb : tout savoir sur les refus de réservations

Mettre votre résidence secondaire en location saisonnière implique une bonne organisation et des séjours qui s’enchainent souvent les uns après les autres. Mais alors, comment faire lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise avec un voyageur ? Comment refuser une réservation ? Ces refus ont-ils un impact sur le classement de votre annonce dans les résultats de recherche ? Votre conciergerie bnb Welkeys répond aujourd’hui à ces questions.

Réagir aux demandes de réservation

Lorsque vous mettez votre annonce en ligne, un choix concernant les demandes de réservation s’offre tout d’abord à vous. Vous pouvez en effet choisir l’option “réservation instantanée” ou bien désactiver ce paramètre. Pour ceci, il vous faut cliquer sur “gérer l’annonce”. Si vous optez pour le premier cas, toutes les demandes de réservation seront automatiquement acceptées par défaut, aucun accord préalable ne vous sera donc demandé. En revanche, la seconde possibilité vous laisse davantage de liberté. Toutefois, il vous est tout de même imposé de respecter certains délais.

Une fois la demande de réservation reçue, vous disposez de 24h pour l’accepter ou la refuser. Dans le cas où aucune décision n’est prise dans le délai imparti, la demande expire. À savoir : pendant ce lapse de temps, aucun autre voyageur ne peut tenter de réserver votre logement. Il est alors conseillé de mettre une alerte en place afin de ne rater aucune demande et d’être le plus réactif possible. Bon à savoir également : une fois qu’une demande est expirée, les dates concernées restent bloquées. Restez donc très attentif ! Pour re-débloquer ces dates, il vous faut accéder à votre calendrier et faire les modifications nécessaires. Vous regrettez d’avoir manqué la demande de réservation qui vient d’expirer ? Il vous est alors possible d’envoyer une offre spéciale au guest en question. 

Dans le cas où le manque d’informations sur le potentiel guest vous freine pour accepter une demande de réservation, nous vous conseillons ensuite d’échanger avec lui sur la plateforme. En effet, certains voyageurs ne donnant vraiment pas beaucoup de renseignements sur leur profil,  il n’est pas du tout rare que les hôtes leur demandent l’objet de leur séjour ou encore une courte présentation par message. Afin de vous conforter dans votre décision, vous pouvez également consulter les commentaires laissés par d’autres propriétaires à propos du guest ayant effectué la demande de réservation. Des éléments souvent décisifs ! 

Refuser des demandes de réservation : quel impact sur votre annonce ?

Il est tout à fait légitime de se demander quel impact peuvent avoir les refus de réservation sur le référencement de votre annonce. Soyez rassuré, s’ils restent exceptionnels, les refus n’ont pas de conséquences négatives sur vous et votre visibilité. En revanche, si vous y avez recours de manière trop fréquente, votre classement dans les résultats de recherche peut se voir pénalisé. Et il en est de même avec les annulations de réservations ! En effet, si vous annulez plus de 3 séjours au cours d’une même année, votre annonce peut être désactivée par Airbnb.

Pour plaire à la célèbre plateforme de réservation, il convient en fait de respecter au mieux les points suivants :

  • avoir une note générale d’au moins 4,8/5
  • avoir un taux de réponse aux demandes de réservation de 90% minimum
  • avoir un taux d’annulation inférieur ou égal à 1%
  • avoir hébergé des voyageurs à 10 reprises ou bien avoir accepté 3 réservations pour un total d’au moins 100 jours

Si vous parvenez à remplir tous ces critères, vous vous verrez accorder le statut de Superhost !

Welkeys vous accompagne

Vous louez votre bien en location saisonnière mais manquez de temps pour vous occuper des tâches logistiques qui en découlent ? Chez Welkeys, nous vous accompagnons et gérons pour vous l’ensemble du processus de location, de la création de votre annonce à l’accueil des voyageurs en passant par le ménage. Ainsi, nous vous aidons également à gérer votre calendrier et à préserver une bonne visibilité sur les plateformes de réservation.

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.